Réfection de sièges de style, recollage, vernis & patines
.
Finition clous argent de Houlès
et tissu rayé pour ce fauteuil Louis XV
à dossier à la reine.
Certes, les rayures sur du Louis XV peuvent choquer,
mais compte tenu de la très belle patine,
le résultat est tout de même intéressant.
Comme d'habitude,
ce fût un bonheur pour le tapissier.
Fauteuil de bureau d'époque Empire en noyer.
Avant réfection.
Après dégarnissage complet de la garniture,
recollage et réparations diverses du fût.
Maintenant, c'est au tapissier de jouer.
Dans l'ordre :
Préparation du support
pour une première passe de verni,
puis multiples interventions par application
de verni au tampon
et enfin réfection totale de la garniture,
façon traditionnelle sur ressorts biconiques,
crin végétal "élancrin",
crin animal
le tout piqué à 3 points
et points de fond.
Couverture finale avec le velours
de lin MOGADOR de Lelièvre
et finition à petits clous
pour une finition parfaite.
Du plaisir en perspective pour le tapissier :
Velours à pois de Casamance
et clous argent de Houlès pour cette paire
de fauteuils Louis Philippe.
Là aussi,
il s'agit de redonner une deuxième jeunesse
à ces sièges
qui merittent toujours leur place dans un salon.
Après le passage de la tempête Xynthia à Fouras,
réfection complète des garnitures,
recollage des fûts
et verni au tampon pour ce fauteuil Pompadour en noyer.
Idem pour cette chaise à bras en acajou.
Ci-dessous le même fauteuil Pompadour
avant réfection :
verni totalement détruit,
Tenon d'assemblage de l'accotoir cassé,
Placage arraché, décollé,
Feuillure de la console d'accotoir éclatée.
Réfection des garnitures,
recollage des bois et verni au tampon
pour ce Voltaire
et son bout de pied
qui ont subi la tempête Xynthia.
Démontage complet,
grattage,
nettoyage,
puis garnissage et finition cloutée
Chaises volantes d'origine hollandaise
au tout début de leur réfection
ou plutôt après leur total démontage...
Les mêmes terminées...
sortant tout droit du fond d'une cave.
Recollage,
restauration totale de la volute d'un pied
et verni au tampon.
Mise en crin
À force de travail,
de piqures diverses et variées,
la bosse corsettée réapparaît,
le fauteuil recouvre son allure.
Phase finale :
Pose du tissu (un superbe jacquard des Éts Prelle)
et finition avec un câblé sur pied de Houlès.
Son cousin dans un autre tissu
et une finition cloutée.
Couverture d'un salon Louis XVI "ottomane"
Détail de la finition cloutée très précise
grâce à l'utilisation de perles de petit diamètre.
Tissu de couverture Rubelli.
Pas facile à mettre en valeur
avec son raccord de 102 cm
et le tissage à double trame.
Zoom sur le raccord du motif
entre le dossier et l'assise.
Pour_ceux_qui_veulent_en_savoir_plus_sur_la_pose_des_clous_décoratifs
Les mêmes, en situation chez leurs propriétaires.
Couverture complète en velours de laine gaufré
et à poils longs
- Panne mohair Chatelaine de Edmond Petit -
pour ce salon composé d'un canapé
et deux fauteuils
de style Chippendale de facture allemande
(l'étiquette du fabricant collée sur le fût
était encore lisible)
du début du XXème siècle.
La garniture du dossier est montée
sur sangles et ressorts,
un vrai travail de tapissier "à l'ancienne"
qui m'a demandé beaucoup de temps...
quelques crispations...
et quelques coutures à la main...
Remarquez comme le dossier épouse parfaitement
le bombé des 3 coussins d'assise.
Les coussins sont eux aussi à ressorts
avec toile forte et garniture piquée.
Ils prennent place dans un cadre indépendant à cuvette,
lui aussi à ressorts.
Finition passepoilée,
entoilage cousu à la main.
Maintenant, il faut laisser la patine du temps faire son œuvre.
Souhaitons qu'un jour un autre tapissier aura le plaisir
de découvrir le beau travail,
et les techniques de garniture
de ce fabricant d'outre rhin.
Voltaire entièrement démonté avant recollage
Mise sous presse après encollage des assemblages.
Voltaire restauré,
verni au tampon,
garnitures en crin piqué,
couverture velours de lin "Mogador" de Lelièvre.
Réfection totale de la garniture de l'assise
et simple couverture du dossier
pour cette très jolie chauffeuse crapaud
à bois apparent d'époque restauration,
nettoyage et verni des bois au tampon.
Ci-dessus, détail de la finition de la bosse corsetée.
Couverture avec un velours rayé de Casal
pour ce Voltaire en noyer.
Réfection complète des garnitures en crin piqué
sur ressorts et sangles jutes...
Un vrai travail traditionnel de tapissier
sur ce très beau fauteuil Louix XIII en noyer
à piètement en chapelet.
Velours rayé Pisanello de Edmond Petit...
Un peu mou... ce qui complique la pose
et ne facilite pas la rectitude des rayures.
Bien sûr,
clous vieillis canon de fusil
et cloutage autour des pieds.
Belle pièce pour le tapissier
avec beaucoup de travail sur les bois
que j'ai réparés puis vernis.
Réfection complète des garnitures
sur ressorts, crin piqué...
Beau damas,
belle passementerie,
de quoi s'amuser pour son collage :
tour de console d'accotoir,
intérieur des oreilles,
extérieur des oreilles,
tour de pied arrière.
Les clients étaient contents...
Moi aussi !