Travail du cuir, cousu main, cousu machine, tendu, collé

par Philippe Hafner  -  31 Janvier 2010, 18:00  -  #Bateaux, #Sièges, #Cuir, #XXème, #Vintage, #Sur mesure, #Capitons, #Amel

 

 

120 boutons pour l'assise, autant pour les dossiers,

soit 480 boutons au total pour les coussins du carré !

 

 

 

Les capitons sont obtenus directement

sur un simple coussin en mousse de Bultex à double densité

pour augmenter le confort

et sans aucune structure bois pour optimiser le poids.

 

 

Avant de me lancer "pour de bon",

 j'ai d'abord réalisé un prototype en tissu

afin de valider la solution retenue.

 

 

Ajout d'une ouate sur la mousse.

 

 

 

La taille des peaux n'excède pas un m2.

Cinq peaux par coussin !

Magnifique cuir de veau 100 % aniline,

très belle main, beau toucher, bel aspect mais très fragile... 

Trop fragile pour être utilisé tel quel.

 

 

 

J'ai donc collé un renfort sous chaque bouton.

 

 

 

 

La coiffe telle qu'elle se présente après couture.

 

 

 

Empochage et pose du premier rang de ficelles.

 

 

2ème rang de ficelles...

 

 

 

3ème rang...

 

 

 

 

4ème , 5ème & 6ème rang.

 

 

Pose des boutons,

 

 

nouage et couture main pour fermer la housse.

 

 

Fabrication plus classique pour les dossiers avec structure bois,

cuvette et pelotte en crin pour galber les garnitures.

 

 

Double densité de Bultex... Toujours le confort...

 

 

Prêt pour le capitonnage.

 

 

Même pour les dossiers, les peaux sont trop petites.

Donc deux peaux par dossier.

 

 

Le siège de table à carte.

Si vous observez bien,

vous constaterez que les capitons ne sont pas réguliers

et qu'ils sont déformés pour épouser au mieux

la forme trapézoïdale et l'arrondi du devant..

 

 

 

Nouage des capitons par le dessus.

 

 

 

Le siège de pilote à poste.

La déformation des capitons permet

un positionnement harmonieux des boutons

qui sont tous à la même distance du bord.

 

 

 

Viola, classé monument historique en 1993 et visible au

Musée maritime de La Rochelle

a aussi été bichonné à l'extérieur par l'équipe de  

Bruno Brabara.

Pont en teck neuf, vernis, mât, voiles...

Il est prêt à régater.

 

 

 

Ici, devant Pen Duick ?

Les connaisseurs sauront nous le dire !

 

 

 

 

Prototype siège cuir & tissu
 
Agréable travail pour le tapissier sellier :
Sur ce prototype de siège d'avion version VIP
que j'ai réalisé pour le compte de
EADS Sogerma de Rochefort sur Mer,
le travail du cuir est omniprésent :
Liseuses gainées cuir cousues main,
couture à 4 fils.
 
Les coques du siège sont entièrement
recouvertes de cuir découpé et surpiqué.
 
Pare-chocs gainés cuir.

 Vide-poches gainés cuir.

Repose-pieds extensible entièrement gainé cuir.

Le reste est recouvert de tissu
ou de microfibre type Alcantara.
 
Double surpiqure cuir siège VIP
 
Détail du gainage à double surpiqûre
d'un des vide-poches.
 
Prototype siège VIP cuir & tissu
 
Ci-dessus le même siège après démontage
et avant gainage.
Ci-dessous, avant démontage.
 
Proto siège VIP
 

Abattant gainé cuir
 
Abattant de toilettes gainé cuir dessus et dessous à coutures surpiquées
destiné à un Airbus A320 CJ,
toujours pour le compte de EADS Sogerma de Rochefort sur Mer.
 
 
 
Siège de pilote + coussins de cockpit fly Grand Banks
 
Couverture du siège de pilote d'un Grand Banks en cuir blanc.
Finition de l'assise et du dossier à passepoil et côtes "anglaises".
C'est à dire qu'aucune couture de matelassage n'est visible.
L'envers du dossier ne comprend aucune finition visible
sur le même principe que celui utilisé pour les sièges d'avion.
 
 
 
Barre à roue gainée Grand Banks Le Verdon
 
Détail du gainage en cuir de la barre à roue
et de la couture main à 4 fils.
Ce travail est long à réaliser,
mais le résultat tellement plaisant à l'œil et au toucher...
 
 
 
 
Épontille cuir cousue main Évasion 37 Rochefort sur Mer
 
Gainage cuir et finition couture main
à 4 fils  d'une épontille d'Évasion 37.
 
 
 
Barcelona chair Mies van der Rohe
 
Réfection complète des coussins
de cette "chauffeuse Barcelona" de Mies van der Rohe.
Il s'agit d'un joli travail de patience et de précision dans la coupe puis
la couture des carrés de cuir (qui ne sont pas du tout carrés !).
 
De plus pour simplifier la tâche, entre chaque carré
au niveau de la couture d'assemblage
se trouve un passepoil de tout petit diamètre.

Lorsque les carrés sont assemblés, le travail n'est pas fini,
il faut encore monter les passepoils et les plates-bandes
et au final les coussins doivent être parfaitement parallélépipédiques,
et bien-sûr aucune boursouflure ni déformation
ne doit apparaître au croisement des différents passepoils.
Croyez moi, ce n'est pas si simple !

Je remercie mon éminent confrère Français,
de Los Angelès qui m'a très amicalement transmis
ses propres gabarits pour mener à bien cette restauration.

Ce siège appartient a des connaisseurs,
en effêt,
on devine en arrière plan la fameuse chauffeuse Diamond n° 421LU
dessinée par Harry_Bertoia au début des années 50 (édition Knoll).

Que du bonheur pour le tapissier...
 
 
Barre gainée cuir Amel Super Maramu Atelier Hafner
 
Barre cuir cousue main Amel Super Maramu Atelier Hafner
 
Barre gainée cuir Amel Super Maramu Atelier Hafner
 
Barre gainée cuir Amel Super Maramu Atelier Hafner
 

Barre gainée cuir Amel Super Maramu Atelier Hafner

 

Gainage cuir cousu main de la barre à roue

et de la barre de descente pour

ce Super Maramu visible à

La Rochelle au ponton Amel.

 

 

 

Fauteuil lounge Eames

 

Ensemble fauteuil lounge et son ottoman après restauration.

Ci-dessous, le même lors de son arrivée dans l'atelier...

 

Fauteuil lounge Eames
 
Fauteuil lounge Eames
 
Fauteuil lounge Eames
 
Fauteuil lounge Eames
 

        1 - Restauration et remise en couleur des boiseries

 

Fauteuil lounge Eames

 

2 - Réparation de la garniture en

mousse de latex de l'accotoir.

 

Fauteuil lounge Eames

 

3 - Couverture des accotoirs dans le respect des proportions de l'original,

la plate-bande (la bande de cuir située entre les 2 passepoils)

est étroite, c'est la partie la plus difficile à réussir.

La coupe du cuir, puis la couture doivent être extèmement précises.

 

Fauteuil lounge Eames

 

4 - Après renfort des garnitures, couverture des coussins

d'assise et de dossier à l'identique du modèle original.

 

Fauteuil lounge Eames

 

Fauteuil lounge Eames

 

5 - Plaisir supplémentaire, le cuir utilisé est un superbe cuir 100 % aniline

de la tannerie Italienne Gruppo Dani, cela veut dire que ce cuir

va se patiner avec le temps et à l'usage, devenir de plus en plus beau.

 

Fauteuil lounge Eames

 

 

 

Chauffeuse PK22 de Poul Kjærholm
 
Réfection complète d'une paire de chauffeuses PK 22.
 

Dessinée par le designer danois Poul Kjærholm en 1956.

Il obtint le grand prix de la triennale de Milan en 1957

pour la pureté de ses lignes et la simplicité

de l'assemblage des différents éléments qui la composent.

 

Sur le même principe,

Poul Kjærholm a dessiné une chaise longue

référencée PK 24.

Les PK22 et PK24 sont aujourd'hui éditées

par Fritz Hantzen.

 

Pour le tapissier

c'est toujours une grande satisfaction

de redonner vie à ce type de siège

dessiné par un designer.

Il faut d'abord comprendre comment "fonctionne" la garniture

afin de la reproduire sans défauts.

Ensuite, c'est une affaire de matériel et de tour de main.

 

C'est une "simple " peau de cuir matelassée,

tendue directement sur le piétement en acier chromé

et fermée par une jolie couture main à l'arrière du dossier.

Que du plaisir !

 

Pour la petite histoire, je travaille sur une superbe machine à coudre 

Dürkopp Adler 867 à triple entraînement

et moteur à commande numérique,

double tension du fil d'aiguille, pas de boîte à canette,

col de cygne à grand gabarit, moteur électronique Efka précis et doux.

 

Chauffeuse PK22 de Poul Kjærholm

 

Vue de dessus,

 

Chauffeuse PK22 de Poul Kjærholm

 

de dessous, 

 

Chauffeuse PK22 de Poul Kjærholm

 

  de côté,

 

Chauffeuse PK22 de Poul Kjærholm

 

de derrière,

 
"Simple comme bonjour",

pardon...

comme Poul Kjærholm.

 

 

Méridienne Kérylos9

 

C'est une belle histoire qui commence à Bergerac.

William Amadieu,

ébéniste spécialisé dans les travaux sur mesure, a dessiné et fabriqué

cette très jolie méridienne en bois de citronnier

inspirée du mobilier de la  villa Kérylos.

Il m'a ensuite contacté pour réaliser la suspension en lanières de cuir.

J'ai dit oui et lui ai proposé le projet ci-dessous qu'il a accepté.

Méridienne Grecque Kérylos

 

Méridienne Kérylos 2

 

Traçage précis.

 

Méridienne Kérylos 3

 

Tri des plus belles sangles.

 

Méridienne Kérylos 4

 

Pose des sangles longues.

 

Méridienne Kérylos 6

 

Pose des sangles qui "tournent".

 

Méridienne Kérylos7

 

Pose des sangles "courtes".

 

Méridienne Kérylos8

 

Pose des sangles sur le dossier.

 

Méridienne Kérylos1

 

La régularité n'est pas si facile à obtenir...

 

Méridienne Kérylos10

 

Il a fallu que je me "bagarre" un peu  avec la matière

pour obtenir un entrelac régulier et rectiligne...

Enfin presque !

 

Méridienne Kérylos12

 

 Pour tenter d'améliorer le confort qui reste spartiate,

ajout d'un matelas très fin et d'un oreiller.   

 

Méridienne Kérylos13

 

Pour en savoir un peu plus sur William.

William Amadieu, ébéniste, facteur de batteries

 

 

 

Banquette capitonnée, cuir rouge

 

Pour le compte de Asselin,

spécialiste de la restauration du patrimoine,

constructeur de l'Hermione,

et du cabinet d'architecture arc & sites,

 

Fabrication sur mesure de deux châssis à capitons de cuir rouge

destinés à la maison des Polytechniciens.

 

Cuir capitonné

 

Tout d'abord,

il s'agit de réaliser la cuvette ainsi que la garniture de soutien

qui permettra d'obtenir le bombé.

 

Ici, la garniture est en Bultex de 60 kg, le bombé en crin.

 

Ainsi ces deux banquettes devraient résister

à l'usage intensif qu'elles vont subir.

 

Garniture cuir capitonné

 

Après avoir refendu le cuir, fabrication des 280 boutons nécessaires,

sans compter ceux qui sont éliminés pour défaut de sertissage...

 

Pose de la première ligne de boutons.

 

Capiton en cuir

 

Puis tous les autres.

 

Chaque bouton est fixé à la garniture

par une ficelle à piquer de très bonne qualité.

 

Capitons en cuir

 

Il Faut forcer le bouton à descendre

jusqu'à la garniture de soutien, former les plis,

 

Capitons cuir

 

nouer chaque ficelle, 280 fois...

 

Garniture en cuir capitonné

 

Après quelques heures d'effort, c'est presque miraculeux,

on obtient une garniture qui laisse entrevoir le résultat final.

 

Garniture capitonée cuir

 

Il ne reste plus qu'à rabattre les côtés

et former les plis extérieurs

 

Garniture capitonée en cuir

 

qui doivent être bien réguliers et bien tendus.

 

Cuir rouge capitonné

 

 

 

 

Sellerie cuir Singer

 

Sellerie complète pour cette Singer :

Sièges avant & banquette arrière matelassés à "côtes anglaises".

 

Matelassure à côtes anglaises

 

  Les coutures sont invisibles...

Beaucoup plus jolie qu'une finition matelassée surpiquée

et vraiment plus long à réaliser...

 

Singer banquette arrière cuir

 

Cuir de qualité supérieure "Xtreme"

spécial usage extérieur, résistant aux UV et à la pluie.

 

Singer couvre-capote

 

Pour en parfaire l'aspect, le couvre-capote est lui aussi matelassé.

La finition bordée est assortie

aux garnitures de portes et passages de roue.

 

Singer sellerie cuir

 

Coffre Singer

 

Coffre arrière garni de moquette.

 

Tapis de sol Singer

 

Tapis de sol avant démontables et fixés par griffes à tapis

pour rester parfaitement en place.

 

Siège avant Singer

 

À l'origine cette patte métallique était nue. J'ai poussé le détail

en la recouvrant de simili surpiqué.

 

Garniture porte Singer

 

Garnitures de portes sans fixation apparente et matelassées.

 

Couvre-tonneau de Singer

 

Couvre-tonneau en simili.

La résistance mécanique est assurée par une doublure en bâchette souple.

 

Couvre-tonneau Singer

 

 Fermeture à glissière centrale.

 

Détail renfort couvre-tonneau Singer

 

Le départ de la fermeture à glissière : 

Un généreux renfort de cuir gras de la tannerie (Française) Dergermann.

Beau et indestructible.

 

Singer sellerie

 

  Pour mémoire, la voici lors de son entrée dans l'atelier.

 

Singer sièges avant

 

  J'ai quand même été désagréablement surpris

par le très mauvais état

des suspensions à ressorts des sièges avant.

 

Ressorts siège Singer

 

Ressorts cassés,

fil de tour cassé,

maillage cassé

y compris le maillage primaire

(celui sur lequel sont fixés les ressorts),

cadre bois cassé...

Tout cela est oublié.

 

 

 

 

2 PK 22

 

Le tapissier fou de (Poul Kjærholm) a encore frappé !

 

Pied PK22

 

Toujours un grand plaisir de restaurer ces jolies chauffeuses :

Brosser les pieds.

 

Surpiqûre PK22

 

Couper, coudre le cuir à la machine.

 

PK 22

 

Le surpiquer une fois,

 

Couture d'angle PK 22

 

puis deux fois.

 

Vue arrière PK 22

 

Empocher les coiffes, les tendre.

 

PK 22 vue ariière

 

Coudre à nouveau

 

Couture main PK 22

 

mais cette fois-ci à la main.

 

Finition couture main PK 22

 

Pas si simple à fabriquer.

 

Surpiqûre croisées PK 22

 

Et tellement simple d'aspect.

 

 

 

Fauteuil Club avant restauration

 

Ce "Club" complètement délabré m'a permis d'excercer

mon métier dans la plénitude de ces aspects.

C'est typiquement le type de restauration que le tapissier affectionne.

 

Fauteuil Club cuir aniline

 

  Réfection complète de la suspension sur sangles et ressorts.

 

Fauteuil Club crosse cloutée

 

  Révision et remodelage de la garniture en crin du dossier

avec changement des toiles de structure.

 

Fauteuil Club coussin

 

  Coussin à double garniture :

Âme en mousse de Bultex

+

enveloppe garnie de duvet et de fibres