Réfection de sièges d'architectes et designers

par Philippe Hafner  -  20 Février 2011, 18:34  -  #Sièges, #Cuir, #XXème, #Vintage

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   Enlèvement  &  livraison  dans  toute  la  France

 

Cette paire de fauteuils et leurs ottoman ont pris un coup de jeune !

 

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Vidéo_de_la_restauration

 

Les coques on été entièrement poncées (à la main)

puis ont reçues 5 couches de vernis.

Observez la brillance et la profondeur des couleurs.

Le palissandre de Rio a retrouvé tout son éclat.

 

Avant restauration

 

 

Les coussins aussi,

 

Avant restauration

 

 

ainsi que les manchettes.

Observez :

Les passepoils sont bien parallèles, le cuir est bien tendu

sans plis ni déformation.

 

 

Coque d'un ottoman après décapage complet

et avant vernissage.

C'est "un peu" de travail

mais cette restauration est toujours aussi plaisante

et le résultat tellement gratifiant.

Restauration type_en_détail

 

 

 

.Fauteuil n° 670 Charles & Ray Eames

 

 

Eames n° 670

 

Ce très beau Eames garnis de duvet a 37 ans,

son propriétaire un peu plus...

mais lui,

a su garder la forme !

 

Restauration Eames

 

Après diverses interventions sur

le fût,

le piètement,

les garnitures,

les fermetures à glissière,

le carton de l'assise,

et quelques heures de couture,

le voici tout beau tout neuf.

 

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Réfection Eames.

 

Le cuir est un 100 % aniline en provenance directe

d'une tannerie italienne au toucher, à la souplesse

et à la transparence de teinte

sans comparaison avec un cuir pigmenté.

 

Fauteuil Eames

 

Avant :

carton d'assise plié,

coques abîmées, rayées, décolorées et très patinées,

coussins défoncés.

 

Fauteuil 670 Eames

 

Après

 

Fauteuil Eames n° 670

 

Avant / après

 

Fauteuil Eames 670

 

Fauteuil Charles & Ray Eames

 

Avant / après

 

Fauteuil 670

 

 

 

 

Chauffeuse PK22 de Poul Kjærholm

 

Réfection complète d'une paire de chauffeuses PK 22.

 

Dessinée par le designer danois Poul Kjærholm en 1956.

Il obtint le grand prix de la triennale de Milan en 1957

pour la pureté de ses lignes et la simplicité

de l'assemblage des différents éléments

qui la composent.

 

Sur le même principe,

Poul Kjærholm a dessiné une chaise longue

référencée PK 24.

Les PK22 et PK24 sont aujourd'hui édités

par Fritz Hantzen.

 

C'est toujours une grande satisfaction

pour le tapissier

de redonner vie à ce type de siège

déssiné par un designer.

Il faut d'abord comprendre

comment fonctionne la garniture

afin de la reproduire

avec le moins de défauts possibles.

Ensuite,

c'est une affaire de matériel et de tour de main.

 

C'est une "simple " peau de cuir matelassée,

tendue directement sur le piétement en inox

et fermée par une jolie couture main

à l'arrière du dossier.

Que du plaisir !

 

Pour la petite histoire,

je travaille sur une superbe machine à coudre

Dürkopp Adler 867 à triple entrainement

et moteur à commande numérique,

double tension du fil d'aiguille,

pas de boîte à canette,

col de cygne à grand gabarit,

moteur électronique précis et doux.

 

Chauffeuse PK22 de Poul Kjærholm

 

Vue de face,

 

Chauffeuse PK22 de Poul Kjærholm

 

de dessous,

 

Chauffeuse PK22 de Poul Kjærholm

 

de côté

 

PK22 Poul Kjærholm

 

de derrière

 
"Simple comme bonjour",

Pardon...

comme Poul Kjærholm.

 

 

 

PK22 vue arrière

 

Restauration complète de 4 chauffeuses PK 22

de Poul Kjærholm

recouvertes d'une très belle toile de lin

de 670 g/m2 de fabrication française.

 

PK 22 vue arrière

 

Il s'agit de la même toile que celle déjà utilisée

pour les braies de l'Hermione.

Hermione : Cuir de chouquet et de beaupré, braies de barre

C'est du costaud.

 

PK 22 en lin, restaurées

 

Bien-sûr,

tout le travail de couture est absolument identique

au modèle d'origine

avec les surpiqûres en diagonale

sur les dossiers et assises.

 

Détail pied PK22

 

Détail du tour de console de pied

avec la toile coupée à vif

et une surpiqûre en zigzag.

 

PK22 détail pied

 

Cette coupe est particulièrement délicate à réalisée.

Elle doit être pratiquée avec précision

en tenant compte de la tension appliquée à la coiffe

lors de sa mise en place,

puis lorsque l'on s'assoit dans la chauffeuse.

 

PK22 couture centrale détail

 

Détail de la couture centrale à 4 fils

située sur l'arrière du dossier

et réalisée à la main.

 

Couture centrale PK 22

 

Un peu plus bas...

 

PK22 couture centrale

 

Encore plus bas...

 

PK22 couture centrale dessous

 

Tout en bas,

avec le rabat arrière fixé par des pressions.

 

Piétements PK 22

 

Avant d'en arriver là,

les chauffeuses on été entièrement démontées

et les piétements nettoyés.

 

PK22 à restaurer

 

Les voici lors de leur arrivée dans l'atelier.

 

PK 22 lin avant réparation

 

L'intervention du tapissier était vraiment nécessaire.

Elles vont prochainement retrouver leur appartement,

quelque part à Bordeaux.

 

 

 

Fauteuil lounge Eames

 

Ensemble Eames,

fauteuil lounge et son ottoman après restauration. 

Ci-dessous, le même

lors de son arrivée dans l'atelier...

 

Fauteuil lounge Eames

 

  Beaucoup de plaisir en perspective

pour le tapissier.

 

Fauteuil lounge Eames

 

Fauteuil lounge Eames

 

1 - Restauration et remise en couleur des boiseries

 

Fauteuil lounge Eames

 

2 - Réparation de la garniture

en mousse de latex de l'accotoir.

 

Fauteuil lounge Eames

 

  3 - Couverture des accotoirs dans le respect

des proportions de l'original, la plate-bande

(la bande de cuir située entre les 2 passepoils)

est étroite,

c'est la partie la plus difficile à réussir.

La coupe du cuir, puis les coutures

doivent être extèmement précises.

 

Fauteuil lounge Eames

 

4 - Après renfort des garnitures,

couverture des coussins d'assise et de dossier

à l'identique du modèle original.

 

Fauteuil lounge Eames

 

Fauteuil lounge Eames

 

5 - Plaisir supplémentaire,

le cuir utilisé est un superbe cuir 100 % aniline

de la tannerie Italienne Gruppo Dani,

cela veut dire que ce cuir va se patiner avec le temps

et à l'usage,

devenir de plus en plus beau.

 

Fauteuil lounge Eames

 

 

 

Barcelona.jpg

 

Du plaisir pour le tapissier :

 

Réfection complète des coussins

de cette Barcelona chair.

La difficulté pour le tapissier est de gérer

les différences d'épaisseur de cuir,

d'obtenir finalement des coussins dont les passepoils

sont parfaitement rectilignes,

dont les angles sont bien droits,

bien remplis et sans déformation.


Croyez moi, ce n'est pas si simple.

Quant à la découpe des carrés de cuir

(qui du reste ne sont pas du tout carrés),

celle-ci doit être très rigoureuse.
Je remercie mon éminent confrère Français,

tapissier décorateur,

installé depuis fort longtemps à Los Angelès

qui m'a fait parvenir ses propres gabarits

accompagnés d'un échantillon

et des astuces nécessaires

pour obtenir ce résultat parfait,

merci Raoul.

 

 

 

Fauteuil Eames 670 cuir 100 % aniline

 

Très fatigué lors de son arrivée dans mon atelier.

(C'est ce que je préfère).

 

Fauteuil Eames 670 cuir aniline

 

J'ai procédé méthodiquement :

 

1 - Rechargé les coussins avec du Bultex Nonchalance

dont la résilience est nettement

supérieure à la plume.

Ceci garantit un meilleur confort

pour une durée plus longue.

 

Fauteuil Eames 670 cuir aniline

 

2 - Recouvert de cuir noir 100 % aniline

en provenance directe d'une tannerie espagnole

les manchettes d'accotoir et les coussins.

 

Les plates-bandes étroites, sinueuses

et à double passepoil

sont très difficiles à réaliser.

La coupe du cuir et la couture

doivent être parfaite si non,

la sanction est immédiate et "ça tortille".

 

Manchette fauteuil 670 Eames restaurée

 

Ce cuir dont la couleur est profonde et douce

(contrairement à un cuir pigmenté),

va se patiner à l'usage

et devenir de plus en plus beau.

 

Fauteuil Eames n° 670 cuir aniline

 

3 - Recouvert les coussins dont le montage astucieux

sur une fermeture à glissière oblige là aussi,

à une confection  parfaite si non "ça tortille"

et des plis peuvent se former détruisant

ainsi tout le chic de la pureté des formes.

 

Fauteuil n° 670 Eames

 

4 - Réparé les cartons d'assise

afin de leur rendre leur rotondité originelle.

 

Manchette fauteuil 670 Eames

 

5 - Nettoyé, réparé, recoloré les coques.

 

Piètement Eames 670 restauré

 

6 - Nettoyé et recoloré le piétement aluminium.

 

Eames 670 avant réfection

 

Le voici avant réparation :

Coussins "raplaplats" et défoncés.

Envolé le confort !

Envolé le chic des formes pures !

Une vraie chaussette !

 

Fauteuil 670 avant réfection

 

Carton d'assise plié de chaque côté.

 

Fauteuil 670 Eames-copie-2

 

Coques érafléss, égratignées

 

Manchette Eames avant réfection

 

Manchettes déformées,

remises en place par des vis grossières

et apparentes.

 

Piètement fauteuil 670 Eames

 

Piétement oxydé, décoloré.

Il était temps de s'occuper de lui.

Ce fut un plaisir.

C'est à contre-cœur que je l'ai rendu...

à sa propriétaire.